Le hanneton est un coléoptère de la famille des scarabées.
Il a une tête ronde et deux antennes.
Le corps du hanneton est recouvert d’une carapace noire, brunâtre ou jaunâtre, qui le protège des prédateurs.
Les cétoines sont des insectes de la famille des hémiptères, comme les pucerons ou les cigales. Elles ont une tête ronde et deux antennes.
La cétoine est recouverte d’une carapace jaune, verte ou brune, qui lui sert à se protéger des prédateurs.
Études sur les meilleures banques en ligne
Comment différencier un hanneton d’une cétoine au jardin ? (comprendre)
Le coléoptère est un insecte qui peut être facilement confondu avec une cétoine.
La différence entre le hanneton et la cétoine se trouve dans la forme de leur corps.
Les hannetons sont généralement plus petits que les cétoines et ont une tête ronde, alors que les cétoines ont généralement une tête allongée.
Les cétoines possèdent aussi des antennes plus courtes et moins développés, comparés aux hannetons.
Les hannetons sont également connus pour avoir des couleurs vives sur le dos, contrairement aux cétoines qui présentent un dos grisâtre. A l’état adulte, les hannetons ne mesurent pas plus de 20 mm de longueur (taille approximative).
Ils ne volent pas et ne sautent pas non plus. On peut souvent observer des larves en mouvement dans la terre ou encore au niveau des racines des plantes. Pour reconnaître les adultes, il suffit de regarder à quelle hauteur ils se tiennent au-dessus du sol. Plus ils sont hauts, plus ils sont jeunes et donc potentiellement nuisibles pour votre jardin. Si vous observez un coléoptère brun rougeâtre avec une carapace bombée jaune orangée dans votre jardin ou encore dans vos plates-bandes, ce sera probablement un coléoptère Hanneton commun (Tenebrio molitor) ou Hanneton cerf-volant (Eupatorus fasciatus).
Caractéristiques distinctives des hannetons et des cétoines au jardin ? (analyser)
L’hanneton se reconnaît facilement à son coloris brunâtre et à ses fines antennes.
Il est parfois confondu avec la cétoine, un coléoptère de couleur blanche et noire, qui peut vivre dans les mêmes milieux que lui et dont les larves sont considérées comme nuisibles pour les cultures (légumes ou fruits). Ces insectes appartiennent aux familles des hétéroptères et des diptères (mouches).
L’adulte est visible de mars à juin.
Les larves du hanneton apparaissent en juillet-août, celles de la cétoine jusqu’en octobre-novembre.
La présence d’un nid d’hannetons sur une plante signifie qu’il y a eu infestation par le biais des semences ou des bulbes de la plante hôte.
Les adultes se nourrissent principalement d’aliments sucrés, tels que le pollen ou le nectar, ce qui explique pourquoi ils sont particulièrement actifs au printemps et en été. Sous nos latitudes, cet insecte vit généralement sur les fleurs sauvages, mais il aime également coloniser certaines cultures potagères.
Il pond sur place dans le sol où il creuse un trou profond pouvant atteindre 8 cm pour y déposer ses œufs puis recouvre la fente d’une boulette de terre afin qu’ils soient protégés du soleil.
Différences de comportement entre hannetons et cétoines au jardin ? (observer)
Coléoptère: Différences de comportement entre hannetons et cétoines au jardin ?
Valeur écologique des hannetons et cétoines au jardin ? (conserver)
La larve d’hanneton est un insecte très présent au jardin. Dans le cadre de la lutte biologique, certains jardiniers utilisent des cétoines comme auxiliaires pour lutter contre les hannetons. Ces insectes sont en effet de très bons pollinisateurs et peuvent réduire considérablement le nombre de larves d’hannetons présents sur vos cultures. En revanche, il faut savoir que les insectes ne sont pas sans risque pour votre potager. En effet, les hannetons peuvent être particulièrement agressifs quand ils se sentent menacés ou quand ils ont besoin de manger rapidement.
Les cétoines quant à elles ne présentent aucun danger pour votre potager car elles se nourrissent d’insectes nuisibles aux plantes et aux légumes (pucerons, mouches blanches…). De plus, certaines espèces de cétoines sont capables de se défendre contres les attaques des hannetons ! Il faut donc prendre certaines mesures afin d’assurer une bonne cohabitation entre cette espèce et vos plantations : Ne placez pas vos plantes sensibles à proximité des ruches ; Évitez leur accumulation autour du potager ; Pratiquez une rotation des cultures tous les 3 ans si possible ; Cultivez des plantes mellifères telles que la bourrache, l’achillée millefeuille ou encore la pensée sauvage…
Rôles des hannetons et des cétoines au jardin ? (découvrir)
Les coléoptères sont des insectes à corps segmenté et aplati, dont l’aspect peut varier du gris au noir.
Ils se caractérisent par deux paires d’ailes antérieures et une paire d’ailes postérieures.
Ils sont généralement attirés par la lumière, surtout en début de journée, ce qui permet aux papillons de les photographier.
Les coléoptères appartiennent à la classe des insectes et à l’ordre des orthoptères (criquets, sauterelles). Parmi cette classe, il y a plusieurs familles : les scarabéides (scarabés), les hétéroptères (hannetons) et les coleoptera (cétoines). Cette diversité est due aux différents types d’insectes que cette famille renferme.
Il y a différents types de coléoptères :
- Les cercopes ou cerciques
- Les carabidés ou scarabaeidae
- Les coleopteres ou Coleoptera
Les cercopes ou cerciques Ces petites punaises sont dotés d’une tête étroite et allongée recouverte de poils châtains.
Leur abdomen est assez long.
Leurs ailes antennes sont couvertes de poils fins courts et raides. Elles possèdent trois paires d’antennes fines qui leur servent à voir pour se reposer quand elles volent.
Lorsqu’elles rampent, leurs antennes peuvent être utilisés comme des organes tactiles mais également comme organe odorifère pour sentir le sol où elles marchent mais aussi pour trouver un partenaire sexuel.
Quel intérêt à conserver hannetons et cétoines au jardin ? (explorer)
Tout comme les chenilles, les adultes des coléoptères sont connus pour laisser derrière eux un petit cocon de soie. Ce dernier, appelé chrysalide, est enfermé dans une coque rigide et protège le futur adulte.
Lorsqu’il émerge, il passe par plusieurs stades de mue avant de se transformer en un magnifique insecte ailé. Ces transformations peuvent prendre plusieurs mois ou années.
Il est donc intéressant de conserver ces chrysalides afin que les futures générations puissent profiter pleinement d’un nouvel éclosion ! Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible de conserver tous les coléoptères présents au jardin en raison du climat ou des conditions du sol qui ne permettent pas à certains spécimens de survivre. Dans ce cas-là, il est conseillé d’envisager l’achat ou la récolte d’un insectarium afin que vos coléoptères aient suffisamment de place pour se développer et s’exprimer ! Les coléoptères ont le pouvoir d’être très utiles au jardin grâce à leur capacité à décomposer la matière organique morte et à recycler les nutriments (azote).
Ils sont essentiels pour maintenir un sol fertile et riche en matière organique ! Les vers blancs (larves) : comment ça marche ? Les larves des vers blancs constituent une part importante du cycle biologique des lombrics : elles dégradent la matière organique morte présente sur le sol (feuilles tombée au sol …).
Les coléoptères sont des insectes qui ont un corps allongé et une tête avec deux yeux composés. Les hannetons ont en plus des pattes antérieures très développées, qui leur permettent de creuser des galeries dans le sol pour construire leurs nids.